Utilisateur:FrancisB71/Brouillon 2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolas Zwillinger
Portrait de Nicolas Zwillinger
Docteur Nicolas Zwillinger en 2021
Biographie
Naissance (49 ans)
Paris, France
Nationalité Française
Thématique
Travaux Lipœdème

Docteur Nicolas Zwillinger[modifier | modifier le code]

Le docteur Nicolas Zwillinger est un chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique, plasticien et réparatrice né le 23 octobre 1974 à Paris en France. Il vit et travaille à Paris.

Actif depuis les années 2000, Nicolas Zwillinger s’est spécialisé dans les domaines de la chirurgie plastique, esthétique et réparatrice en région parisienne. En 2018, il ouvre sa clinique Paris Aesthetic Surgery Institute* au cœur du 16ème arrondissement de Paris.

Il est membre des sociétés savantes françaises SOFCEP* et internationales ISAPS et l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques.

Le Docteur Nicolas Zwillinger est notamment renommé dans le milieu chirurgical pour sa pratique de la liposuccion WAL, ainsi que pour son expertise dans le traitement de la maladie du lipoedème. En 2019, il crée un site web dans l’optique d’œuvrer à la sensibilisation de cette maladie encore peu reconnue en France. En 2019, la presse américaine Refinery29 lui consacre un article.

Origine et études[modifier | modifier le code]

Nicolas Zwillinger naît à Paris, dans le 16ème arrondissement, le 23 octobre 1974. Son père, Michel Zwillinger, est commerçant ; sa mère, Monique (née Chouraqui), est quant à elle puéricultrice. Il a une sœur, Céline, née le 9 mai 1979.

Sa fascination pour le monde médical émerge très tôt. Durant l’enfance, il est marqué par l’influence de son oncle Robert Chouraqui, dont le désir de devenir médecin ne sera jamais concrétisé, un accident grave l’ayant privé de ses deux jambes dès l’âge de 13 ans. C’est cet événement marquant qui éveillera la passion de Nicolas Zwillinger, et le mènera à s’intéresser tout particulièrement aux handicaps physiques et psychiques.  

Sa scolarité s’effectue à Paris : il fréquente les écoles maternelles Felix Faure et l’école primaire François Coppé du 15eme arrondissement, avant de rentrer au collège Claude Debussy, dont il sortira en 1988 avec un Brevet des Collèges mention très bien. Il obtient son Baccalauréat C avec mention Bien en 1992, cette fois-ci au lycée Carnot, situé dans le 17ème arrondissement de Paris.

C’est durant ces années d’études secondaires qu’il développe une passion pour le monde de la photographie, un loisir qu’il exerce encore aujourd’hui – il est l’auteur de nombreuses œuvres photographiques représentant les différentes facettes de la vie parisienne.  

Études de médecine[modifier | modifier le code]

S’ensuit une période d’incertitude, durant laquelle Nicolas Zwillinger hésite entre s’engager dans des études de médecine ou préparer le concours des sciences politiques, un autre domaine qu’il affectionne particulièrement. Il choisit finalement de s’inscrire à la faculté de médecine Saint Pères Paris V en 1993. L’objectif est d’ores et déjà de s’orienter dans le domaine de la chirurgie, qui lui tient à cœur depuis l’enfance.  

Il réussit avec brio le concours d’entrée en médecine en 1994, se classant 9ème de sa promotion. A la fin de son premier cycle, il s’inscrit au CHU Necker enfants malades, au sein duquel il continuera ses études de deuxième cycle et qui aura une influence majeure sur sa pratique médicale.

Il entre dans le monde de la chirurgie pédiatrique en effectuant plusieurs stages d’externats en hôpitaux. L’un d’entre eux est le service de chirurgie orthopédique pédiatrique du Professeur Christophe Glorion*. Il sera durablement marqué par son expertise dans le traitement des enfants souffrant de scolioses sévères.

En parallèle, il poursuit ses activités de photographe et fréquente assidûment les  expositions culturelles de Paris, profitant de la richesse culturelle de la ville pour améliorer ses propres compétences.

Il obtient une maîtrise en sciences biologiques et médicales orientation génétique et biochimie en 1995. En 1999, il se présente au concours de l’internat de Paris, qu'il réussit en se classant 69eme. C’est suite à ce succès qu’il peut finalement démarrer sa carrière en tant que chirurgien. Bien que des opportunités à l’étranger et dans le reste de la France émergent, c’est à Paris qu’il décide de pratiquer, la ville restant sa source d’inspiration à la fois professionnelle et personnelle.  

La chirurgie générale orthopédique et viscérale[modifier | modifier le code]

Ses premières expériences au bloc opératoire confirment définitivement son attrait pour le monde de la chirurgie, auquel il consacrera le reste de sa carrière. A l’issue de ses trois premiers semestres, il s’oriente dans un premier temps vers le domaine réparateur de la chirurgie orthopédique.

C’est au cours de son quatrième semestre d’internat qu’il rencontre pour la première fois le monde de la chirurgie plastique buccale et maxillo-faciale (une spécialité plus communément connue sous l’appellation de chirurgie de la mâchoire). Il assiste en tant que junior à diverses opérations au service chirurgical de Gonesse*, telles que des reconstructions mammaires, des rhinoplasties, des opérations de stomatologie, ainsi que de la reconstruction faciale suite à des accidents graves de la route. Ce sont ces premières expériences qui éveillent sa vocation pour la chirurgie plastique et reconstructive.

Nicolas Zwillinger sera marqué par plusieurs rencontres déterminantes: en premier lieu avec le Docteur Sylvain Cartier*, puis le Docteur Pierre Passy*, deux spécialistes renommés du milieu de la chirurgie plastique. C’est à leur contact qu’il va effectuer pour la première fois  des opérations de chirurgie esthétique. Par ailleurs, Nicolas Zwillinger étant mu par un fort intérêt pour l’esthétisme et le concept du beau, qu’il s’agisse du monde de l’art ou de domaines plus prosaïques, l’évolution vers une spécialité en chirurgie esthétique s’effectue naturellement.

Les années d’internat en chirurgie plastique[modifier | modifier le code]

Les stages du Docteur Nicolas Zwillinger en chirurgie plastique s’étalent par la suite sur trois années, de 2000 à 2003. Sa fréquentation d’établissements de chirurgie plastique, et son apprentissage auprès d’experts reconnus, lui permettront d’affiner ses compétences et d’acquérir des techniques encore peu développées en France.

Son premier stage s’effectue au service de chirurgie plastique de l’enfant du Docteur Chrétien-Marquet* et du Professeur Couly, à l’Hôpital Necker Enfants Malades*. Les opérations auxquelles il assiste portent sur la chirurgie des fentes labio-palatines (également connues sous le nom de becs de lièvres), ainsi que sur la chirurgie des tumeurs géantes ou nævi, des lésions dermatologiques particulièrement inesthétiques, et potentiellement dangereuses. C’est cette expérience qui sera la source d’inspiration à l’origine de son sujet de thèse, qui porte sur la réparation de ces tumeurs géantes.

Son deuxième stage sera au sein de l’Unité de Chirurgie Plastique du Docteur Boudinet au Centre de lutte contre le Cancer, à Saint Cloud, en 2001. C’est durant cette année qu’il effectue des opérations de reconstruction mammaire et traitement du cancer du sein, qui se déclinent en plusieurs spécialités: y sont ainsi compris des poses d’implants, des greffes de peau, des curages ganglionnaires, ou encore des lambeaux musculaires.

Les stages suivants seront d’ordre orthopédique, au sein de l’Hôpital Européen Georges Pompidou en 2002 : il y côtoie les chirurgiens Jean-Pierre Lemerle* et Vladimir Mitz, dont la renommée dans le domaine des liftings est d’ordre mondiale. Il profitera de ce stage pour s’inspirer des innovations introduites par le Docteur Mitz, en assistant à ses opérations et consultations, et en apprenant de ses techniques singulières, dont certaines sont alors particulièrement innovantes en France.  

Par la suite, le Docteur Nicolas Zwillinger travaillera avec le Professeur Laurent Lantieri, au service de Chirurgie Plastique de l’Hôpital Henri Mondor à Créteil en 2002. C’est sous son mentorat qu’il effectuera ses premières reconstructions dites par lambeau libre DIEP*. Il s’agit d’une forme de microchirurgie dont l’usage est notamment fort apprécié dans les cas de réparations suite à des cancers du sein. Les premiers DIEP ont ainsi été initialement utilisés en France au sein de l’Hôpital Henri Mondor. C’est grâce à ces techniques innovantes que l'Hôpital s’affirme comme un centre d’excellence au niveau national, dans le début des années 2000. Ce Centre est également reconnu pour son expertise en matière de greffes complètes de visages, ainsi qu’en traitement de la neurofibromatose - deux spécialités que le Docteur Nicolas Zwillinger découvrira lors de son internat et qui l’inspireront pour la suite de sa carrière.

Le Docteur Laurent Lantieri accepte de devenir le professeur de thèse de Nicolas Zwillinger : ce dernier profitera ainsi de son passage au sein du service pour étudier la Matrice de Régénération Dermique Integra, une technique de greffe de peau artificielle qui permet la reconstruction suite au retrait de tumeurs géantes. Sa thèse, intitulée “Utilisation d'Intégra® en Chirurgie Réparatrice pour pathologie tumorale cutanée : à propos de 15 cas.”, paraîtra en 2003.

Le Docteur Nicolas Zwillinger poursuit son internat en 2002 au sein de l’Hôpital Saint Louis, dont le service est tenu par le Professeur Jean-Marie Servant (décédé en 2016), dont l’expertise en microchirurgie et reconstruction du visage est reconnue à l’international comme au national.

Son dernier stage s’effectuera dans le service de chirurgie plastique du Professeur Maurice Mimoun*, à l’Hôpital Rothschild, où il restera jusqu’à la fin de l’année 2003. Il profite de cette expérience pour développer son expertise en matière de lipostructure, abdominoplastie, rhinoplastie et  liftings du visage – des spécialités sur lesquelles il travaille toujours au sein de sa clinique aujourd’hui.

Carrière de chirurgien plasticien[modifier | modifier le code]

A partir de 2004 et à l'issue de ses multiples stages, le Docteur Nicolas Zwillinger devient chef assistant, spécialisé en chirurgie plastique. Par son statut de Senior, de nouvelles responsabilités lui incombent. En particulier, il est chargé de la formation des internes, mission dont il s’acquittera pendant 7 ans dans le service des Hôpitaux de Pontoise.

Les spécialités qu’il enseigne aux jeunes internes portent sur les problématiques liées à l’obésité, à la chirurgie d’amaigrissement, aux réductions mammaires (pris en charge par la Sécurité Sociale car d’ordre médical), à la chirurgie du cancer du sein (il sera également consultant du Staff de Cancérologie des Hôpitaux de Pontoise). Il y développe également son expertise en matière de chirurgie de la brûlure et des escarres.

Le Docteur Nicolas Zwillinger s’illustre en outre par l’assistance académique qu’il apporte aux internes. Il les aide notamment à préparer leurs thèses de médecine. L’un des internes qui bénéficiera de son support se trouve être le Docteur Benjamin Sarfati*, spécialiste de la chirurgie esthétique et reconstructrice du sein à Paris.

C’est également durant cette période qu’il rédige de nombreux articles scientifiques et ouvrages portant sur ses expériences professionnelles et sa pratique clinique. En collaboration avec les Docteurs Carette et Lorenceau, il participe ainsi à la rédaction de “Le lambeau musculaire pur de Latissimus dorsi dans les séquelles de traitement conservateur du cancer du sein : à propos d’un cas Latissimus dorsi muscle flap in cosmetic sequelae of breast cancer conservative surgery: a case report”, paru en avril 2007, ainsi que “Sauvetage d’une avulsion cutanée de jambe grâce à la thérapie par pression négative (V.A.C.) : a propos d’un cas”, paru en février 2008.

C’est en 2010 que paraîtra également son ouvrage intitulé : “La Chirurgie Plastique Simplement”.

En 2011, il quitte l’hôpital et s’établit à son compte en tant que chirurgien plasticien et esthétique privé. Comme première expérience indépendante, il décide de démarrer une collaboration avec la clinique des Champs Elysées*, au sein de laquelle il officiera en tant que consultant en chirurgie esthétique. Il intègre par la suite les équipes chirurgicales des cliniques privées Milan (fermée depuis lors) et Turin*.

En 2018, désireux de développer plus avant son expertise à travers des activités très spécialisées, il fonde sa clinique Paris Aesthetic Surgery Institute au 42 avenue Mozart, dans le 16eme arrondissement de Paris. En parallèle, il officie au sein des cliniques du Trocadéro*, Sainte Geneviève* et de l’Etoile*.

Spécialités[modifier | modifier le code]

Rapidement, et la suite de demandes multiples de la part de patients, il se spécialise dans le domaine du lipoedème, une problématique peu connue en France mais qui toucherait environ 10% des femmes, selon les plus récentes études et estimations. Il est l’un des tout premiers chirurgiens de France à s’appuyer sur une chirurgie spécialisée, la liposuccion WAL par technologie Body-Jet*, qu’il importe d’Allemagne en 2012. Cette technique permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisses localisées, par un système d’injection d’eau et d’aspiration en simultané.

Le Docteur Nicolas Zwillinger* est spécialiste de la chirurgie des lèvres, des boules de Bichat (qui permet l’amincissement des joues), ainsi que des liplifts, une technique innovante dont il a été l’un des premiers à relancer la pratique à Paris en 2012.

Nicolas Zwillinger est également un expert en matière de reconstruction de la silhouette, et pratique régulièrement des opérations d’implants fessiers, de lipofilling fessiers et mammaires.

Chirurgien plasticien depuis maintenant 17 ans, le Docteur Nicolas Zwillinger a opéré sur plus de 6 000 patients et reçu de nombreuses récompenses et distinctions. Il participe également à plusieurs Webinar et congrès, au sein desquels il présente en particulier l’utilisation du Body-jet dans le traitement chirurgical du lipoedème.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Médaille d’argent des Hôpitaux de Paris en 1999
  • Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris V Necker. D.U. de Microchirurgie en 2003

Communications Écrites et Orales[modifier | modifier le code]

  • ”Le lambeau musculaire pur de Latissimus dorsi dans les séquelles de traitement conservateur du cancer du sein : à propos d’un cas Latissimus dorsi muscle flap in cosmetic sequelae of breast cancer conservative surgery: a case report” N.Zwillinger, S. Carette and B. Lorenceau
    • Annales de Chirurgie Plastique Esthétique Volume 52, Issue 2, April 2007, Pages 148-151
  • ”Sauvetage d’une avulsion cutanée de jambe grâce à la thérapie par pression négative (V.A.C.) : a propos d’un cas” N.Zwillinger, S. Carette and B. Lorenceau
    • Salvage of a leg avulsion injury by vacuum negative pressure therapy: a case report. Ann Chir Plast Esthet. 2008 Feb;53(1):74-78.
  • Conférence auprès de la Fondation Cognacq-Jay de l’hôpital Cognacq-Jay : ”Liposuccion WAL chez les patientes atteintes de lipoedème”, le 28 janvier 2022
  • 33ème congrès SOFCEP (du 17 au 19 septembre 2021) « traitement chirurgical du lipoedème »
  • 09 avril 2021, webinar présenté par le Docteur Nicolas ZWILLINGER « Utilisation du Body-jet dans le traitement chirurgical du lipoedème »

Formation[modifier | modifier le code]

Le cursus universitaire en chirurgie esthétique

  • Ancien Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux de Paris
  • Ancien Interne des Hôpitaux de Paris
  • Praticien Accrédité par la Haute Autorité Administrative de Santé en Chirurgie Plastique (2008)
  • Ancien membre actif du Syndicat National de Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique (2008-15)
  • Diplôme D.E.S.C. Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique – Faculté de Médecine – Necker Enfants Malades Paris V (2006)
  • Lauréat de la Faculté de Médecine – Necker Enfants Malades Paris V (2004)
  • Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine – Necker Enfants Malades Paris V (2003)
  • D.U. Techniques Microchirurgicales – Faculté de Médecine Paris XIII Ecole de Chirurgie de l’AP-HP (2003)
  • Diplôme D.E.S. Chirurgie générale – Faculté de Médecine René Descartes Paris V (2004)
  • Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine – Faculté de Médecine Necker Enfants Malades Paris V (2003)
  • Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales – Faculté de Médecine Necker Enfants Malades Paris V (2002)
  • D.I.U. Anatomie chirurgicale de la tête et du cou – Faculté de Médecine Necker Enfants Malades Paris V (2001)
  • D.U Anatomie appliquée à la Chirurgie Plastique – Faculté Denis Diderot Paris VII (2001)
  • 2e de la Promotion de Chirurgie Plastique Paris (1999)
  • Concours de l’Internat de Médecine (1999 : classement 69e)
  • Certificat de Biochimie Spécialisée : Biologie Moléculaire et Cellulaire – Faculté de Médecine Necker Enfants Malades Paris V (1998)
  • Certificat de Génétique – Faculté de Médecine Cochin Port Royal Paris V (1995)
  • Externat des Hôpitaux – Faculté de Médecine Necker Enfants Malades Paris V (1996-1999)
  • Concours de Médecine Necker Enfants Malades Paris V (Promotion 1993 : classement 9e)

Internat des Hôpitaux de Paris – stages (99 a 2004)

  • Service de Chirurgie Plastique du Pr Mimoun – Hôpital Rothschild 2002-2003
  • Unité de Chirurgie Plastique du Pr Servant – Hôpital St-Louis 2002
  • Service de Chirurgie Plastique du Pr Lantieri – Hôpital Henri Mondor (Créteil) 2002
  • Service de Chirurgie de la Main du Pr Lemerle – Hôpital Européen Georges Pompidou 2001
  • Unité de Chirurgie Plastique du Dr Boudinet au Centre de lutte contre le Cancer – René-Huguenin (St-Cloud) 2001
  • Service de Chirurgie Plastique de l’enfant du Dr Chrétien-Marquet et du Pr Couly – Hôpital Necker Enfants Malades 2000
  • Unité de Chirurgie Maxillo-Faciale du Dr Cartier CHR (Gonesse) 1999

Hôpitaux de Chirurgie Plastique

  • Praticien ​- ​Attaché de Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique ​dans le ​Service du Dr Pannegeon​ -​ Unité du Dr Lorenceau CHR René Dubos (Pontoise) 2006-2011
  • Praticien consultant au Staff de Cancérologie du service d’Oncologie du Dr Morvan​ -​ CHR René Dubos (Pontoise)
  • Assistant spécialiste en Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique​ dans le​ Service du Dr Veyrières​ – ​Unité du Dr Lorenceau CHR René Dubos (Pontoise) 2004-2006

Publications Scientifiques[modifier | modifier le code]

  • Thèse de Médecine 2003 : “Utilisation d'Intégra® en Chirurgie Réparatrice pour pathologie tumorale cutanée : à propos de 15 cas.”
  • Mémoire de D.I.U. 2003: “ le lambeau inguinal au cou : étude de dix cas pratiqués chez le rat.”

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://parisaestheticsurgery.com/

https://www.chirurgiens-esthetiques-plasticiens.com/membres/nzwillingergmail-com/

https://www.aphp.fr/offre-de-soin/medecin/532130/061/62

https://www.hopital-de-gonesse.fr/services/chirurgie-generale-digestive-et-urologique

https://www.multiesthetique.fr/cabinets/docteur-sylvain-cartier

https://www.chirurgien-esthetique-pierre-passy.com/

https://www.multiesthetique.fr/cabinets/dr-bertrand-chretien-marquet

http://hopital-necker.aphp.fr/

https://www.maitrise-orthopedique.com/entretiens/jean-pierre-lemerle-98

https://www.maurice-mimoun.com/

https://www.docteursarfati.com/

https://www.paris-cce.fr/?gclid=EAIaIQobChMIw9LV-br89AIVWY1oCR0qIgk-EAAYASAAEgIiN_D_BwE

http://www.clinique-turin.com/

https://www.trocadero-cliniques-paris.fr/

https://www.cliniquesaintegenevieve.com/

https://www.cliniqueesthetiqueparisetoile.fr/

https://lipoedeme-france.com/fr/liposuccion-wal/

https://docteur-zwillinger.com/